25/11/2025 - 13:00

PRESENTATION INAUGURALE DES " BELLES LETTRES INTERNATIONALES DE l'ART FABER " : un événement d'exception

Actualité
Eventos
PALAIS ACADEMIQUE DE LA SORBONNE
-> PARIS

 « Les Belles Lettres internationales de l’Art faber », un événement d’exception, au croisement des mondes de l’économie, de la culture et de la diplomatie !
 

Ce 25 novembre, le Collectif international de l’Art faber, en partenariat avec le Ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères, a organisé une soirée d’une rare ampleur au Palais académique de la Sorbonne, réunissant plus de 300 personnalités internationales issues des scènes académique, économique, diplomatique et culturelle.

Cet événement fut l'occasion de présenter les résultats des recherches fondatrices du Collectif sur les représentations littéraires et poétiques des mondes économiques, désormais publiées dans deux ouvrages de la collection Actes Sud / Art faber : Art faber et littérature et Poésie de l’Art faber

L’Art faber, une discipline nouvelle et déjà en plein essor
Le Pr Stéphane Braconnier, Président de l’Université Paris-Panthéon-Assas, a rappelé l’ampleur de ces travaux : « Alors que lui étaient remises les insignes de docteur honoris causa de notre université, Umberto Eco regrettait, ici même, que les œuvres d’art représentant le travail et, plus largement, les mondes économiques, soient si peu recensées, analysées et promues. […] Ce défi a donné naissance — et cela est assez rare pour être souligné ici, en Sorbonne — à une nouvelle discipline désormais connue sous le nom d’Art Faber, un terme conçu en partenariat par notre université avec le Centre Pompidou. »

 

Un rayonnement international affirmé
Madame Anne-Marie Descôtes, Secrétaire générale du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, a, dans son discours introductif, salué la présence exceptionnelle des ambassadeurs et a souligné la dimension internationale du projet Art Faber ainsi que le soutien du Ministère à son déploiement mondial.

Des lectures inédites et inspirées
En présence du Chancelier de l’Institut de France, M. Xavier Darcos, le corpus international de l’Art faber littéraire et poétique a été présenté par le Professeur Jérôme Duval-Hamel, co-président du Collectif. Il a souligné son ampleur et sa portée surprenante tant sur le plan artistique que socio-économique.

Mme Dominique Blanc de la Comédie-Française a lu des extraits d’ œuvres francophones, révélant la puissance littéraire et poétique de l’Art Faber.

Dans un geste inédit, les Ambassadeurs d’Allemagne, du Canada et d’Italie en France, ainsi que les Ambassadeurs d’Espagne et de Grèce auprès de l’UNESCO, ainsi que le Conservateur du musée des Beaux-Arts de Liège (Belgique), ont lu, dans leur langue d'origine, des extraits de Belles Lettres d’ Art faber de leur pays.

Ils ont été rejoints par Madame René Char, qui a lu un extrait d’une lettre de Nicolas de Staël à René Char, sur la thématique du faber et qui a rappelé l’importante contribution du grand poète à l’Art faber engagé.

La soirée était complétée par une exposition de manuscrits d’écrivains de l’Art faber, réalisée en collaboration avec la Bibliothèque Jacques Doucet, ainsi que par la publication d’un Librettoavec les contributions originales de 25 personnalités issues des scènes académique, culturelle et économique  internationales et conçu comme un prolongement mémorable de la soirée(Photo du libretto ou lien)

Cet événement du 25 novembre fait suite à la présentation de l’Art faber Beaux-Arts en 2024. 

Le Collectif dévoilera l’Art faber cinématographique, puis photographique, en 2026, poursuivant ainsi l’essor d’une discipline en pleine expansion.