09/11/22

Homo détritus

Publication
ACTES SUD / ART FABER

En édition Bilingue Français/Anglais, cet ouvrage de Stephan Gladieu avec les textes du romancier congolais  Wilfried N'Sondé. propose une série de portraits à la rencontre de Ndaku ya la vie est belle, collectif d’artistes congolais qui réemploient des déchets pour revisiter des habits traditionnels et dénoncer la pollution industrielle.

Photographe auteur de la série Corée du Nord publiée chez Actes Sud en 2020 et exposée aux Rencontres d’Arles en 2021, Stephan Gladieu a d’abord couvert la guerre puis les questions sociales à travers l’Europe, l’Asie centrale et le Moyen-Orient.

Homo detritus est publié avec le soutien du Collectif de l’Art faber.

 

Dans la presse: 

"Au cœur des bidonvilles de Kinshasa, un collectif d’artistes sensibilise à la catastrophe environnementale. Leurs corps-masques sont faits de déchets recyclés, dont le photographe Stéphan Gladieu a tiré de médusants portraits collaboratifs." Bertrand Tappolet, LE TEMPS ( Suisse) 

"Mis en scène dans les rues, ces personnages spectaculaires, colorés et très expressifs, puisent clairement dans la tradition des sculptures et des masques africains. Mais, surtout, ils rappellent combien le Congo et l’Afrique en général sont devenus le dépotoir de déchets produits par les pays occidentaux. Les rues de Kinshasa sont jonchées d’ordures venues d'Europe sous prétexte de « recyclage » ou de « dons ». LE MONDE DES LIVRES