Nadar, pionnier de l'Art faber photographique
La relation entre arts et entreprises a généré d’innombrables œuvres. De leurs visions pourtant différentes, artistes et entrepreneurs ont créé des coopérations fécondes, les entreprises fournissant aux artistes supports et sujets, les artistes produisant des œuvres commandées ou inspirées par le monde économique, œuvres aujourd’hui rassemblées sous le vocable d’Art faber. Le XIXe siècle, qui a vu l’émergence de l’économie telle que nous la connaissons aujourd’hui, a bien sûr été particulièrement fécond en œuvres de l’Art Faber. Une figure s’en détache particulièrement, celle de Nadar, lui-même à la fois entrepreneur hors pair et artiste reconnu, génial inventeur et premier photographe témoin des hommes au travail.
C’est le portrait de cette figure emblématique de l’Art faber qui est proposée ici sous toutes les facettes de son travail tant économique qu’artistique.
Cette édition est le premier numéro de la collection " Beaux- Arts Magazine -Arts faber", sous la direction de J.Duval Hamel, L.Pfister et Cl.Pommereau, et aussi avec les contributions de S.de St Marc, R.Turcat et du Collectif de l' Art faber.