05/04/2022 - 14:00

Petit traité de l'Art faber

Publication
Collection " Actes Sud- Art faber" - ISBN 978-2330163884

ART FABER - ART & ECONOMIE - BEAUX-ARTS - LITTERATURE - POESIE - PHOTOGRAPHIE- CINEMA - MUSIQUE - SPECTACLE VIVANT- CHANSONS - ECONOMIE-  GESTION - DROIT- HISTOIRE DES ARTS - SOCIOLOGIE DES ARTS - AGRICULTURE - INDUSTRIE - SERVICES - TRAVAIL - HOMO FABER - ENTREPRISE - PRODUITS - CAPITALISME - COMMUNISME - CRISES SOCIALES & ENVIRONNEMENTALES - UMBERTO ECO ...

 

L'ouvrage de référence sur le concept de l'Art faber ! 

Des œuvres d’arts, et même des chefs-d’œuvre, ayant pour thème les mondes du travail, de l'entreprise et plus globalement de l'économie existent depuis longtemps. Tout particulièrement depuis le 19e siècle, et ceci sans discontinuer… De Monet à Thomas Mann, de Warhol à Costa Gavras, de Zola à Annie Ernaux, de Dorothea Lang à Jacques Prévert, de Berlioz aux époux Becher, Marc Riboud aux Daft Punk …parmi tant d' autres !

Pourtant, ces créations restent souvent méconnues et rarement promues en tant que telles et dans leur globalité.

Après de longues années de recherches, un collectif de personnalités issues des univers académique, artistique et économique, sous l'impulsion de Umberto Eco, a rassemblé pour la première fois ces œuvres qui représentent les mondes économiques,  sous la bannière nouvelle de l’Art faber.

Le Petit Traité de l'Art Faber, premier ouvrage de ce collectif, expose ce concept fédérateur de l’Art faber ainsi que les principales œuvres qui le composent.
De façon toute aussi pionnière,  ce recensement des oeuvres de l'Art faber porte sur tous les arts - littérature, poésie, beaux-arts, photographie, musique, cinéma et spectacle vivant, et ceci dans une approche internationale.
 

Ce Petit Traité nous offre ainsi l’occasion de découvrir et redécouvrir des œuvres sous cet angle nouveau, mais aussi d' accéder à une nouvelle lecture des mondes économiques.

Il nous livre aussi les résultats d’une grande enquête, spécialement réalisée pour cette édition, sur l' impact de ces œuvres sur la société . On y découvre que les artistes de l’Art faber ne se contentent pas de raconter les mondes économiques, ils contribuent aussi à leur structuration. L’Art faber,  qui se mue aisément en art engagé, allant souvent jusqu’à contester les pratiques du système économique, est perçu par les acteurs économiques et le public comme une véritable partie prenante. Son impact est particulièrement façonnant et ... fascinant, parfois même au-delà de ce que ces artistes  imaginent .

Dans les médias:

https://www.lejournaldesarts.fr/medias/petit-traite-de-lart-faber-162132

https://journals.openedition.org/critiquedart/97568

https://www.actes-sud.fr/petit-traite-de-lart-faber