01/05/2019

Le Manifeste de l'Art faber

Publication
TEXTE DU MANIFESTE DE L' ART FABER
-> ISBN 978-2-9573651-1-1

L’ART FABER EST UN CONCEPT NOUVEAU.

Il embrasse et révèle le formidable ensemble des œuvres artistiques représentant le monde du travail, de l’entreprise et plus largement de l’économie. Ce monde est celui d’Homo faber, cet être humain fabricant et créatif qui a traversé et façonné les temps, d’hier et d’aujourd’hui.

L’ART FABER EST UN PATRIMOINE.

Il est immense, pluriel, ancien et contemporain. Ses oeuvres plastiques, littéraires, imagières et musicales peuplent, de par le monde, musées, scènes, bibliothèques, galeries, entreprises et collections privées. Toutes dépeignent une représentation large et profuse des mondes économiques, montrant, tour à tour, leurs paysages et bâtiments, leurs histoires et activités, ainsi que celles des hommes et de leurs productions.

L’ART FABER EST HISTOIRE.

Car il s’enracine dans l’une des activités fondatrices de l’humanité, au cœur de notre civilisation: l’économique. Au fil des temps, il en épouse artistiquement l’évolution et même y contribue. Il en déroule la mémoire et, engagé, en révèle toutes les facettes, éclatantes comme obscures. Laborieuse ou exaltante, l’activité d’Homo faber fut et demeure une intarissable source d’inspirations pour les artistes dont les œuvres, marqueurs de leur époque, constituent l’Art faber.

Or, souvent réalisées par des artistes de renom, les œuvres d’Art faber n’ont jamais été promues comme telles ou trop peu ont fait l’objet de lectures pluridisciplinaires.

Ces lacunes nous obligent.

Nous ne voulons pas rester inactifs. Tant d’oeuvres connues sont à redécouvrir sous ce jour nouveau, quand, d’autres méconnues, restent à découvrir !

Il y a donc nécessité à inventorier cette riche production artistique jusque dans sa création la plus contemporaine. Il y a donc nécessité à promouvoir, pour un large public, ce thème artistique nouveau, qui dépasse les disciplines, les frontières et les époques. La démarche est inédite, l’enjeu est de taille, tant pour les mondes artistiques que sociaux.
    
En ce début de 21e siècle, nous voulons humblement, mais avec enthousiasme, y jeter une lumière nouvelle. Elle commence seulement
à briller.

Le Collectif de l'Art faber
en l’atelier d’Edouard Manet, près de la Gare St Lazare, lieux emblématiques de l’Art faber, le 1er Mai 2019