10/30/2023 - 13:00

SPICILÈGE BEAUX-ARTS DE l'ART FABER , Quand les beaux-arts racontent et façonnent les mondes économiques.

Publication
- Collection " Actes Sud- Art faber" -ISBN 978-2-330-17462-0

ART FABER - ART ET ECONOMIE - ART ET TRAVAIL - BEAUX-ARTS - PEINTURE - SCULPTURE - DESSIN - ECONOMIE - AGRICULTURE - INDUSTRIE - SERVICES - TRAVAIL - HOMO FABER - ENTREPRISE - PRODUITS - CAPITALISME - COMMUNISME - CRISES SOCIALES & ENVIRONNEMENTALES - PEINTURE ET INDUSTRIE ...

 

Le Spicilège Beaux arts de l' Art faber sélectionné par France Inter https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/on-n-arrete-pas-l-eco/o…

 

Après le Petit Traité de l’Art faber, paru en mai 2022, qui présente le concept de l’Art faber, le Spicilège beaux-arts de l’Art faber franchit un pas supplémentaire et décisif dans la mise en valeur de ce champ aussi vaste que mal connu que sont les représentations artistiques des mondes économiques.

Pour la première fois, un ouvrage propose une anthologie des beaux-arts occidentaux (dessin, peinture, sculpture, installations…) qui représentent le travail, l' entreprise et plus globalement les mondes économiques, l' Art faber. 

Ce patrimoine ainsi révélé est à la fois considérable et remarquable. Des scènes agricoles de l’antiquité à celles du moyen âge, des paysages du Siècle d’or hollandais aux marines du XVIIIe siècle, des artistes emblématiques de la révolution industrielle à l’avènement des avant-gardes du XXe siècle, des mouvements d’après-guerre aux créations contemporaines, l’Art faber s’est nourri des courants les plus divers. 


Ces œuvres internationales, anciennes et contemporaines, sont présentées dans cet ouvrage autour de 4 thèmes qui en art comme en économie, étonnante convergence, définissent les mondes d’Homo faber :  les paysages et leurs architectures, les acteurs économiques, leurs activités, et les produits qui en sont issus, sans négliger les crises économiques.

Mais l’Art faber ne se contente pas de raconter ces mondes économiques, il est aussi un art engagé. Le Spicilège beaux-arts de l’Art faber explique ainsi comment ces œuvres contribuent à façonner les mondes économiques, en ayant un impact sur nos comportements au travail, dans la consommation et même sur nos modèles entrepreneuriaux et sociaux. Cette présentation est nourrie d’analyses de l’histoire de l’art et de l’économie, mais aussi d’une grande enquête originale menée auprès de 1000 personnes issues du monde de l’entreprise.

Le Spicilège beaux-arts de l’Art faber, fort de l' ampleur inédite de son recensement d' oeuvres, de ses illustrations très nombreuses et souvent surprenantes, ainsi que de ses analyses pluridisciplinaires contribue au dialogue entre l’art et l’économie. Il nous invite à élargir le champ des interprétations et renouvelle le regard que nous portons tant sur les beaux-arts que sur l’économique.

La collection des Spicilèges de l'Art faber est dirigée et portée par  le Lab. Arts, Economies & Droit de l' université Paris Panthéon Assas avec L. Arizpe, J. Duval Hamel et L. Pfister. Ce Spicilège a été coordonné par Marine Bry. 

Pour en savoir + : consultez le site d'Actes sud

 

Dans la presse: 

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/on-n-arrete-pas-l-eco/o…

https://www.bfmtv.com/archives/economie/replay-emissions/la-librairie-d…

https://www.bfmtv.com/economie/replay-emissions/la-librairie-de-l-eco/l…