01/29/2026 - 13:00

JEANNE LANVIN, PIONNIERE DE LA MODE ET DE L'ART FABER

Publication
COLLECTION "BEAUX-ARTS MAGAZINE- ART FABER" N°6
-> EAN : 9791020410498

Comment une simple modiste est-elle parvenue à bâtir un empire de la mode ? Dès son plus jeune âge, Jeanne Lanvin (1867–1946) se passionne pour la mode. D’abord chargée de livrer des chapeaux aux quatre coins de Paris, elle commence quelques années plus tard son apprentissage de modiste avant de lancer sa propre ligne de chapeaux, Mademoiselle Jeanne, qui connut un grand succès. Puis, inspirée par sa fille, Marguerite, elle ouvre une boutique de mode enfantine. Suivront des collections Jeune Fille et Femme, Fourrures, Lingerie, Robes de mariée, Vêtements de sport, Homme, Parfums et même Décoration. Elle sera la première à lancer la mode enfantine dès 1908, la première à proposer une collection sur-mesure pour homme en 1926 et la première encore à créer une eau de toilette mixte en 1933.J.Lanvin a bousculé les codes de la haute couture et imposé son style internationalement.

Femme d’affaires infatigable et précurseure, elle  créera ainsi la première grande entreprise de mode intégrée, avec de nombreuses innovations tant juridiques que managériales. 

A  la croisée des arts, Jeanne Lanvin  deviendra aussi un modèle d'inspiration pour les artistes, comme Edouard Vuillard qui dressera d' elle un magnifique portrait. Elle saura aussi mobiliser les "grands" photographes pour  créer ce qui deviendra un media important de l' Art faber, la photographie de mode. 

C’est son histoire et celle des liens qu’elle a su tisser entre son entreprise et les mondes de la création que ce nouvel opus d’Art Faber se propose d’explorer. Avec, entres autres , les interviews de l'artiste Jeanne Vicérial et de Bénédicte Gady, directrice des musées des Arts décoratifs Paris