« QUE S’EST IL PASSÉ DANS CETTE CHAMBRE D’HÔTEL ? »
ART FABER - ART & ECONOMIE - DESSIN - GRAPHISME - DRAWING NOW - INDUSTRIE HOTELIERE - CHAMBRE D' HOTEL - PARIS - JULIETTE GREEN - SALOME MACQUET- CHRISTINE PHAL -
Un dessin mural de Juliette Green, mis en livret par Salomé Macquet,, sur une invitation et un texte de Christine Phal et Jérôme Duval Hamel.
Connaissez-vous Homo Faber ? Comment il vit ? Connaissez-vous l’Art faber, cet art qui le représente? … à l’instar d’Au Bonheur des Dames, des Temps Modernes, ou encore d’Impression soleil levant… autant de chefs d’œuvres qui nous parlent d’Homo faber et de ses lieux d’activités, un grand magasin, une usine, un port industriel…
Et les hôtels ? Et leurs chambres ? Ils sont une grande activité économique et un grand thème de l’Art faber, le sujet de romans, de films et même de peintures. Joseph Roth signe les pages d’Hôtel Savoy, Edward Hopper trace les contours d’Hôtel Room, Colette raconte la Chambre d’hôtel et Sophie Calle expose L’Hôtel…
L’artiste Juliette Green s’est saisit à son tour du sujet, en s’emparant d’une chambre d’un hôtel du XVIIe arrondissement de Paris, avec le soutien du Centre national des Arts Plastiques. Elle s’est appropriée la chambre N° 25 en dessinant une fiction directement sur ses murs. Un roman graphique mural !
Sous ses traits et ses mots, la pièce livre des bribes de la vie d’Homo faber séjournant dans la chambre ou travaillant dans l’hôtel. Éminemment graphique, l’œuvre de Juliette Green forme un ensemble qui s’apparente à un schéma de production industrielle. La chambre devient un lieu de fabrication de vécus humains.
Les murs de cette chambre N° 25 avec ces dessins ont été photographiés pour être reproduits dans ce leporello présenté lors du Salon international du dessin contemporain de Paris " DRAWING NOW " - 2023 , comme une expression remarquée du dessin et de l' Art faber contemporains.
https://www.drawingnowartfair.com/